PUBLICATIONS

Les effets de pôle de croissance de l’industrie spatiale européenne sur l’économie de la Guyane française

Parution :

Revue Vie et Sciences Economiques, n° spécial 174-175, juillet,(2007) Paris.25 pages

Auteur(s) :

Paul ROSELE CHIM

L’objet de cette étude s’attache à saisir l’impact de l’activité de la filière industrielle de l’espace sur l’économie de la région en procédant par trois niveaux de méthodologie :

Pour approcher les effets de pôle de croissance, d’abord, il est important d’analyser en longue période les agrégats économiques à partir d’un essai de compréhension du traitement des lancements de satellites dans les comptes nationaux de France d’une part, et d’un examen des nomenclatures d’activités et de produits des comptes des Départements d’Outre Mer qui se réfèrent à la NAP élaborée dans le cadre du SECN. Ensuite, il s’avère intéressant de procéder à une analyse en termes d’interactions de l’industrie spatiale avec le reste de l’économie de la Guyane. Les effets directs et indirects traduisent la capacité d’entraînement de la filière de l’espace. Enfin, une analyse en termes de sous-traitance permet de mettre en évidence les relations multilatérales et multimodales au cœur de la synergie industrielle de la base spatiale. La première section s’attache à présenter nos approches méthodologiques.

Pour aborder les effets de la dynamique de l’industrie de l’espace sous les différentes formes énoncées, il importe de chercher à traduire l’impact des firmes constituant la communauté industrielle du spatial sur le milieu régional et ses effets d’entraînement en terme de développement.

La conclusion cherche à ouvrir des perspectives en termes de nouveaux chantiers d’étude économique du développement régional.

Voir AUSSI

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

CREDDI

Nous suivre :