PUBLICATIONS

Géophagie et géosophie du développement : une approche comparative Amazonie Nord Est - Caraïbe Est

Parution :

Canadian Journal of Regional Science, n°3, Volume XXXI, Montréal, Canada, 2008

Auteur(s) :

Paul ROSELÉ CHIM

Un modèle de développement s’inscrit généralement dans un cheminement qui ne peut négliger l’espace. La stratégie suivie par le pays concerné renvoie systématiquement à la façon dont les hommes et les organisations économiques utilisent et consomment celui-ci. L’espace n’est jamais un simple facteur de production. Il fait partie du modèle à la fois comme moyen et comme composante.
D’où la géophagie met en évidence une dynamique visant à le consommer davantage par l’impératif de la croissance économique. Mais, en créant des déséquilibres en termes d’effets sur les milieux, remettant en cause la croissance réalisée dans le temps, la géosophie s’affirme par la raison. Cette dernière invite à préserver et à économiser l’espace pour en faire une utilisation raisonnable.
Aussi, si l’on regarde de plus près, on observe que le modèle de développement choisi conduit à appliquer une stratégie qui insère le pays concerné dans un processus de production consommant ou économisant l’espace, au même sens que les facteurs technologiques permettent de consommer ou d’économiser le facteur travail ou capital.
Dans l’espace eurocaribéen francophone, trois pays nous interpellent quant à leur comportement vis-à-vis de l’espace et du développement : la Guyane française et les îles de Guadeloupe et Martinique. Pour les îles, leur croissance démographique et économique a été consommatrice d’espace parce qu’elles sont héritières d’une tradition coloniale de conquête des territoires pour l’économie de plantation. Rappelons qu’au 18 ième siècle la Guadeloupe et la Martinique sont respectivement les 3ième et 4ième productrices mondiales de sucre. Au cours du temps, elles se sont heurtées à une contrainte : la limite physique. La stratégie de la réservation est devenue la nouvelle spécialisation permettant de renouveler le développement.

Voir AUSSI

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

CREDDI

Nous suivre :