PUBLICATIONS

Exclusion, croissance et développement : la Guadeloupe entre défis, incertitudes et espoirs

Parution :

ECONOMICA, 2000

Auteur(s) :

Sous la direction de Alain Maurin et Jean-Gabriel Montauban
Préface de Guy Caire

Publié aux éditions Economica, cette publication est considérée par un large public comme un ouvrage de référence qui garde toute son actualité dès lors qu’il s’agit de rechercher des éclairages sur le fonctionnement de l’économie guadeloupéenne.

La quatrième de couverture donne une présentation succincte de son contenu :Retour ligne automatique :
Les membres du Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement, continuent sans relâche l’exploration de l’économie guadeloupéenne. C’est sous la focale du social qu’ils placent leur regard pour poursuivre leur enquête. Chacun des mots du titre et du sous-titre est, par le croisement qu’on peut en faire, pleinement significatif : la Guadeloupe est confrontée à un défi, l’exclusion ; sur la croissance de l’île pèsent nombre d’incertitudes ; optimistes, leurs auteurs mettent toutefois leurs espoirs dans le développement. Ils n’ont pas hésité à confronter leurs analyses avec le point de vue de responsables engagés, eux, dans l’action et les regards croisés d’acteurs économiques et politiques. Les réponses apportées aux questions qui leur ont été posées constituent un bon panorama des souffrances, des luttes et des attentes des solutions guadeloupéennes à l’heure où des déclarations (Basse-Terre), rapports (Malo) ou projets de loi (Gouvernement Jospin) suscitent et alimentent le débat. L’ambition de cet ouvrage est donc, dans sa conception, très claire : elle est de fournir à tous une possibilité d’échanges et de confrontation d’idées avec les acteurs de la vie économique (politiques, universitaires, syndicalistes, responsables économiques, etc.) sur des thèmes qui sont les éléments constitutifs de la réalité économique.

Cette quatrième de couverture comporte les appréciations des deux experts économistes très reconnus qui ont été sollicités comme référées dans le processus de révision en amont de la publication :
Roland Lantner, Professeur à l’Université de Paris 1- Panthéon-Sorbonne : "Les regards croisés des meilleurs spécialistes de l’économie guadeloupéenne et de responsables politiques et administratifs de l’île : un ouvrage documenté, original et stimulant"

Claude Berthomieu, Professeur à l’Université de Nice : "Il faut lire et faire lire cet excellent ouvrage qui décrit de façon rigoureuse les difficultés économiques que rencontre la Guadeloupe et qui devrait inciter les "décideurs politiques" à tenir compte plus souvent des réflexions et des travaux des économistes universitaires".

Voir AUSSI

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube

CREDDI

Nous suivre :