OBERTAN Paméla
MCF
Informations générales
Sujet de thèse :
Structure(s) de rattachement(s) :
CREDDI Centre de Recherche en Economie et en Droit sur le Développement insulaire
Discipline(s) :
Science politique
Discipline(s) enseignée(s) :
-
Relations internationales,
-
Grands problèmes politiques contemporains,
-
Séminaire de méthodologie,
-
Géopolitique des temps présents,
-
sociologie du développement,
-
environnement juridique et économique
Corps :
Maître de conférences
Thèmes de recherche / Domaines d’expertises :
-
Développement des petits territoires insulaires,
-
souveraineté alimentaire,
-
biodiversité,
-
mouvements sociaux,
-
biopiraterie
Activités / CV
Titres universitaires
Doctorat en Science Politique (Université des Antilles) Doctorat en droit (Université du Québec à Montréal) « Mention Très Honorable et les félicitations du jury »
Publications
Monographies :
-
La force des faibles ou comment se faire entendre à l’OMC, le cas des pays en voie de développement face à l’hégémonie du brevet sur le vivant, PAF, 2015.
-
Le brevet sur le vivant, une menace pour les peuples autochtones ? Edition Universitaires européennes, 2010.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture :
-
Gagner de l’influence dans une négociation asymétrique : le cas d’une coalition de PVD au conseil des ADPIC de l’OMC » dans la Revue Études internationales, volume XLV, n 3, septembre 2014, 399-424.
Prix Paul Painchaud -
Avec Rachel Chagnon : « Le droit à l’égalité et la lutte des stéréotypes sexistes, un arrimage difficile », Labry Etudes féministes, 2010.
Note de lecture dans des revues à comité de lecture :
-
Note de lecture, Marie Angèle et Philippe Kan, dir., Les ressources végétales et le droit dans les rapports Nord/Sud, Bruylant, 2004 Revue Québécoise de droit international (2004) 17 2 303.
Articles dans des ouvrages collectifs :
-
La Guadeloupe, à la recherche d’un modèle de développement pour le XXIe siècle : la promotion de la souveraineté alimentaire une alternative viable ? » dans Pierre Yves Chicot, dir, La mutation des communes : quelle intercommunalité de projet ? pour quel développement territorial ?, l’Harmattan, collection GRALE, 2016 .
-
Quelles stratégies pour la diffusion des théories critiques dans le monde francophone ? Les cotutelles de thèse, un médium pertinent ? » dans Rémi Bachand, dir, L’état des théories critiques dans le monde francophone. Trajectoires comparées : Relations internationales et droit international, Paris, Bruylant 2013 ,181-196.
-
Mouvements sociaux, mondialisation, le cas du LKP de la Guadeloupe » dans Jean Claude William, Fred Reno et Fabienne Alvarez, dir, Mobilisations sociales aux Antilles, l’expérience de 2009 dans tous ces sens, Karthala, 2012.
Articles dans des revues non académiques à comité de lecture :
-
Avec Frédérick Guillaume Dufour, « Appropriation par expropriation et résistances paysannes : Quand les luttes agraires se transportent à l’OMC », Les Nouveaux Cahiers du Socialisme (2012) automne n. 8 : 206-212.
-
« LKP, Un mouvement social instructif ? » (2010) 8 La Chronique des Amériques 1
Travaux en cours
-
« Le rôle des communautés critiques dans un système hégémonique : l’exemple de la lutte contre les OGM et le brevet sur le vivant » dans Marie-Neige Laperrière, Violaine Lemay et Rémi Bachand, Actualité de la pensée gramscienne l’Harmattan.
-
« Les citoyens à la conquête du processus législatif : Le cas de la Guadeloupe et la loi sur la biodiversité, dans Olivier Pluen et Valérie Doumengue, La démocratie entre exigence et faux semblant, Quel avenir ?, Institut Varenne, 2017
-
Avec Alain Maurin La valorisation de la production locale : une façon efficace d’entamer la transition écologique ? le cas de l’archipel Guadeloupéen, numéro spécial de la Revue Québécoise de droit international
Responsabilités administratives
Information indisponible
Autres
-
Membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les paradigmes alternatifs de développement (CRIPAD), Université du Québec à Montréal, Canada
-
Membre du programme transversal de recherche « Horizons caribéens, Université de Bordeaux
-
Collaboration scientifique avec Institut National de Recherche Agronomique Antilles-Guyane pour le projet Caribbean and Amazonian Bioeconomy Network , INTERREG
Laboratoire d'appartenance
CREDDI
Laboratoire associé
Information indisponible